education canine.JPG
POUR QUI ?

Pour tous chiens et chiots, toutes races confondues, à tout âge.

COMMENT ?

Une séance de 2 heures à votre domicile pour observer votre chien dans son environnement.

COMBIEN ?

Le prix d'un bilan comportemental de 2 heures est de 80€.

Retrouvez l'ensemble de nos tarifs.

Il n'y a pas de méthode unique que l'on puisse appliquer à tout type de chiens, mais une infinité de personnalités canines.

C'est pourquoi, il est primordial de procéder à une analyse comportementale minutieuse, afin de proposer des solutions "sur-mesure" à votre chien.

 

​Cette première rencontre qui dure environ 2 heures se déroulera chez vous, afin de découvrir votre chien dans

son environnement. Nous aurons l’occasion d’observer ses comportements, votre communication et la relation du binôme que vous formez.

Lors de ce rendez-vous nous trouverons des réponses à vos interrogations, et nous pourrons ainsi mettre en place un suivi personnalisé avec une approche respectueuse du chien mais aussi de l’humain.

IMG_5928.JPG

Nos amis canins

"Mickaël nous a donné de très bons conseils et en très peu de temps, nous avons remarqué de gros progrès chez Night, un chien qui reprend goût à la vie ! Pour le bien-être de votre toutou, je vous conseille de faire appel à Amikanin. Très à l'écoute et connaissant très bien son métier, il saura vous donner les bons conseils et astuces pour une parfaite harmonie entre vous et votre toutou."

Jérôme, humain de Night

Le chien, Canis lupus familiaris


Le chien est un mammifère carnivore de la famille des canidés. Son nom scientifique est d'ailleurs Canis lupus familiaris. Familiaris parce qu'il a été domestiqué par l'Homme il y a plus de 30.000 ans. Il a été sélectionné grâce à des hybridations entre races. Et le chien est aujourd'hui -- avec le chat -- l'un des animaux de compagnie préférés dans le monde. Il en existe plus de 300 races. Mais savez-vous véritablement qui est le chien ?




Les besoins fondamentaux


Comme les humains, les chiens ont des besoins fondamentaux. Si vous ne répondez pas à vos propres besoins -- qu'ils soient psychologiques ou physiologiques -- il y a de fortes chances que vous deveniez déprimés. Le plus beau cadeau que l'on puisse faire à son chien, c’est satisfaire ses besoins fondamentaux tous les jours ! Ne pas respecter, ni satisfaire quotidiennement ses besoins, c’est faire face à des situations problématiques… Mais connaissez-vous les 3 besoins fondamentaux des chiens ? Savez-vous comment y répondre correctement au quotidien ?




La communication du chien


L'une des plus grandes oppositions entre les deux espèces Primates et Canidés se trouvent dans la communication. En tant que grands primates, nous privilégions la parole pour communiquer. Les canidés n'en disposent pas. Les chiens ont leurs propres langages universels : la communication non-verbale. Ce sont d’excellents communicants, en travaillant son œil, il est possible à tout un chacun d’observer leur signaux de communication. Mais alors, comment communiquer efficacement avec eux ? Comment comprendre les signaux qu'ils nous envoient ?




Les apprentissages du chien


Selon la définition, l’apprentissage est « le résultat de la réception, de l’intégration et du stockage dans la mémoire, d’informations auxquelles l’individu pourra faire appel en vue de l’exécution d’un comportement adapté ».
En clair, quand il s’agit d’éduquer un chien, il sera nécessaire de lui apprendre des indications qui seront ainsi enregistrées dans sa mémoire et qu’il pourra utiliser en fonction d’une situation précise. Concernant la rééducation, cela consiste à revenir sur un apprentissage pour le remplacer afin de modifier la réponse, autrement dit le comportement du chien à un moment donné.
Alors, quelles sont les différentes techniques d’apprentissage qui existent chez le chien ?




Le chien dans notre société


Saviez-vous que le chien est le premier animal à avoir été domestiqué par l’homme ? Cette relation très particulière a débuté voici 30 000 ans et n’a cessé de se transformer au gré des besoins de l’homme. Les différents rôles joués par le chien au fil du temps témoignent surtout de sa très grande capacité d’adaptation. Le chien a d’abord été exploité par l’homme à des fins utilitaires. Aujourd’hui, en revanche, le rôle joué par le chien est essentiellement social. Le chien est devenu, dans notre société, un véritable acteur social. Son rôle consiste à apporter à l’homme réconfort émotionnel voire même soutien thérapeutique. Il sert parfois aussi de « faire-valoir », d’ objet de valorisation personnelle comme en attestent la multiplication des concours de beauté, de compétitions d’obéissance et l’apparition de nouvelles races « rares » et convoitées. Mais le rôle du chien « se professionnalise » également dans différents secteurs. Le chien est aujourd’hui formé par des spécialistes et se voit confier des missions hautement qualifiées dans le domaine de l’aide à la personne Alors, si le chien est le meilleur ami de l'Homme, l'Homme est-il réellement le meilleur ami du chien ?




Votre chien


Chaque chien est unique. Chacun possède sa propre personnalité, avec ses envies, son caractère et ses préférences. Il est indispensable de savoir qui est réellement votre chien pour pouvoir le comprendre et développer une relation saine avec lui. Qui est votre chien ? Quelles sont vos problématiques ? Quelles actions mettre en place ?





Vous êtes intéressé.e.s par ce service ? N’hésitez pas à nous contacter pour réserver votre place.

Les sujets abordés

IMG_6961.JPG