À PROPOS

Je m'appelle Mickaël et je suis éducateur canin - comportementaliste, diplômé d'état.

Anciennement consultant formateur, j'ai effectué une reconversion professionnelle afin de pouvoir travailler de ma passion : les chiens.

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Ma formation d'éducateur canin (le BP canin, le seul reconnu par l'état), m’a été dispensée par les plus grands noms du secteur canin : Nicolas Cornier, Dr. Thierry Bedossa et Sandrine Otsmane.

 

Ces multiples rencontres m'ont permis de développer et perfectionner mon approche personnalisée, basée sur la bienveillance et le respect de l'animal dans son entièreté.

Aujourd’hui, je propose mes compétences au service de ce qui est pour moi une cause importante : aider les humains à développer leur autonomie sur le parcours éducatif et ré-éducatif de leur chien, me référant toujours à l'éthique et aux valeurs auxquelles j'adhère.

Nous accueillons dans nos foyers de petits individus. Nous accueillons une espèce bien distincte de la nôtre. Les chiens ont leurs propres codes, besoins, émotions, comportements, communication...

J'apprécie tout particulièrement découvrir qui ils sont individuellement.

Ayant vécu les même problématiques que mes clients avec mes propres chiens, j'ai cette réelle volonté de les placer au cœur du dispositif, de dérouler des accompagnements concrets et efficaces basés sur leurs propres difficultés.

À juste titre, et avec mes partenaires à 4 pattes, Jolene, Sirius et Madame, je nous considère comme une véritable passerelle de communication, tel un traducteur interspécifique, pour votre relation humain/chien !

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 L'éducation selon moi, c'est communiquer efficacement avec son chien, pour que la relation qui nous unit soit saine et favorable à ses apprentissages.

Coopératif


- de se baser sur l’idée de devenir un guide pour le chien (celui qui accompagne vers la réussite) et non sur la notion de dominant/dominé ; - de rechercher la coopération du chien plutôt que sa soumission ; - de ne pas chercher à obtenir l’écoute du chien par du conditionnement et en exigeant des positions (assis, coucher…) ou des ordres ; - de travailler avec toutes races de chiens sans à priori.




Éthologique


- de ne pas utiliser de leurres, de friandises ou récompenses alimentaires, de jouets ni de moyens coercitifs (torcatus, collier électrique, etc.) ; - de respecter la culture canine (communication, besoins, interactions, etc.) ; - de se baser sur l’observation du chien et sur ses interactions dans son ensemble afin d’interpréter au mieux les causes de ses comportements ; - d’éviter les incohérences, les mauvais renforcements et améliorer la communication avec son chien.




Pédagogique


- de poser un regard honnête, respectueux et constructif sur les situations rencontrées et proposer un accompagnement adapté ; - d’initier les humains à la pratique et aux connaissances de la culture canine et donc du langage canin ; - de transmettre aux humains notre savoir-faire dans un objectif de pleine autonomie dans l'éducation ou la rééducation de leur chien ; - d’amener le binôme à une écoute mutuelle, en prenant en compte les attentes de l'humain, afin d’établir une relation saine et équilibrée.





Éduquer, c'est accueillir, intégrer un chien parmi nous, dans notre famille, notre foyer, notre société. 

En adoptant, l’humain endosse la responsabilité de tous les apprentissages bons ou mauvais que son chien effectuera. À mon sens, il vaut mieux se considérer comme un guide aidant patiemment son animal à développer son plein potentiel, plutôt que d’idéaliser chez lui un "individu conditionné" qu’il ne peut ou ne veux pas devenir. 

Le but de l’éducation, c’est de lui faire acquérir les bons comportements pour ne plus avoir à le contrôler constamment. On attend de notre chien qu’il développe une intelligence qui lui permettra de s’adapter à toutes les situations de son propre chef ; l’intelligence adaptative.

Plutôt que de lui indiquer ce qu’il doit constamment faire ou ne pas faire pour ne pas qu’il se mette en danger, l’éducation rend le chien autonome, conscient des situations qui l’entourent et capable de proposer la réponse adéquate en fonction de leur dangerosité.

L’éducation telle que je la conçois n’est pas une méthodologie unique que l'on applique quel que soit le chien que l'on a adopté. Il y a une infinité de personnalités canines, une méthode unique pourrait être efficace pour ceux qui y sont réceptifs mais certainement pas pour tous les autres.

En tant qu'éducateur comportementaliste, je vous apprendrai les savoirs-être et savoirs-faire nécessaires pour mener à bien et vivre pleinement la superbe aventure qui vous attend.

6 344

Kms parcourus

en balade

272

Chiens biens dans

leurs pattes

360

Jours par an

en extérieur

3 284 530

Touffes d'herbes

reniflées

La niche podcast x amikanin

Nous sommes très fiers d’avoir contribué au 11ème épisode de La Niche Podcast🎙


Faire entrer un chien dans vie, c’est avant tout l’intégrer dans un environnement humain. Il y a donc beaucoup de remises en question et d’apprentissages, coté humain comme côté chien, à accomplir. A la tête de ces apprentissage pour nos loulous, il y a notamment celui de la gestion des émotions. 

Dans cet épisode, je vous raconte mon parcours, ma relation avec mes chiens et comment le métier d’éducateur a fini par s’imposer à moi comme une évidence. Formé par des grands noms de ce domaine comme Nicolas Cornier et Thierry Bedossa, je vous partage ma vision de l’éducation canine et les valeurs que je souhaite transmettre au travers de ce rôle.

 

De la symbiose inter-espèce, à la quête d’autonomie, en passant par les croyances limitantes que l’on peut rencontrer, voilà un tout petit échantillon de ce que vous pourrez trouver dans cet épisode. ✨Que vous soyez déjà humain d’un chien ou que vous vous apprêtez à le devenir, cet épisode est pour vous.