Éducation ou rééducation ?

Il n'y a pas de comportements irréversibles pour qui sait observer son chien et accepte d'apprendre de lui.

Il n'est jamais trop tard ! Toutes les situations problématiques peuvent évoluer positivement, car aucun comportement n'est définitif. Tous les chiens peuvent être éduqués. Par contre, selon l'âge, nous parlerons d'éducation ou de rééducation.


Éducation

L'éducation concerne tous les chiots, toutes races confondues, âgés de moins de 6 mois.


Les chiots naissent avec un cerveau qui n’est pas complètement développé. À partir de 4 à 8 semaines, ils sont en hypercognition. Ils récoltent et cataloguent très rapidement toutes les données disponibles sur leur environnement. Cette période dîte d'imprégnation est idéale pour le développement cognitif et l’éducation du chiot.


On peut alors commencer, doucement et avec bienveillance, le parcours éducatif parfait, pour l'aider à s'intégrer dans un monde qui n'est pas conçu pour lui : les voitures, les chaussons, les mouchoirs en papier, le canapé, les gens...


Rééducation

La rééducation concerne elle-aussi tous les chiens, toutes races confondues, mais âgés de plus de 6 mois.


Si certains comportements ne sont pas régulés ou sont, au contraire, encouragés, durant la période de développement, ceux-ci ont de fortes chances de devenir des comportements dits "gênants".


Sachez-le : l'un des modes d'apprentissages du chien est la répétition. De ce fait, une action qui se répète deviendra une habitude, et une habitude qui se répète deviendra un comportement. Il faut alors déconstruire cet apprentissage, revenir aux bases et rééduquer le chien.




Les chiens sont des êtres vivants doués d'une très grande intelligence adaptative. En se basant sur leurs modes d'apprentissages, l'éducation peut être facile et rapide.


Sans le vouloir, il est également très facile de faire acquérir à son chiot des comportements gênants pour l'avenir : tirer en laisse, sauts intempestifs, etc. Il faut alors entamer un processus de rééducation.


Nous accueillons dans nos foyers de petits individus, issus d'une espèce bien distincte de la nôtre. Les chiens ont leurs propres codes, besoins, émotions, comportements, communication.


Si chaque race a ses spécificités et ses défis qui lui sont propres, n'oublions pas que chaque individu, même issu d'une même race et d'une même portée, restera unique.


L'éducation selon moi, c'est communiquer efficacement avec son chien, pour découvrir qui il est et que la relation qui nous unit soit saine et favorable à ses apprentissages.
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